KMS
> La campagne en bref> L'histoire des Kilomètres de Soleil> Le collectif> Les partenaires> The Campaign Kilomètres de Soleil
> Différents, tous frères : Handicaps & vivre-ensemble> Les outils 2017-2018> Ressources complémentaires 2017 - 2018> Les Projets Soleil 2017 - 2018> Communication de la campagne 2017 - 2018> Faire une demande de Bourses Soleil> Faire une demande de Bourse Interdiocésaine> Nouvelles des Projets Soleil 2016 - 2017> Les animations 2016 - 2017
> C'est quoi les KMS> Des jeux pour découvrir> Des bricolages pour la collecte> Des chants pour partager> À toi de dire
> Les thèmes de 1957 à 2018> 2016-2017 : Différents tous frères : Religions & Vivre ensemble> 2015-2016 : L'éducation, des chemins pour grandir> 2014-2015 : Manger bien, un droit pour tous !> 2013-2014 : La santé, c'est notre responsabilité !> 2012-2013 : Place à la paix> 2010-2012 : Les migrations> 2006-2010 : Le développement durable
> Formulaire contact> Les contacts nationaux> Les correspondants locaux> La charte du correspondant

Nouvelles des Projets Soleil 2016 - 2017

Les équipes se sont engagées pour construire une terre plus juste et plus fraternelle. Nous avions proposé de soutenir des projets en France et à l'étranger, afin d'aider des enfants à avoir une vie meilleure. Grâce à vous et à de nombreux autres enfants en France, nous avons pu soutenir les différents projets de la campagne.

    Pour voir et télécharger les vidéos des Projets Soleil : Aller sur la page Les outils 2016-2017.

 

Projet 2016-2017 République Centrafricaine

© Scouts et Guides de France

Disciples de la paix en République Centrafricaine

• Bien que le pays semble connaitre un apaisement des tensions, la cohésion sociale demeure très fragile en République Centrafricaine.
C’est pourquoi de nombreux acteurs associatifs se saisissent de cette question.

• Particulièrement au fait de la vulnérabilité des enfants de 7 à 11 ans, les Scouts et Guides ont décidé de mettre sur pied un programme de lutte contre la violence intercommunautaire, les préjugés et les stéréotypes.
Ce projet, basé autour de la formation, doit permettre à 400 enfants de 6 villes du pays (Bangui, Bouar, Kaga Bandoro, Boda, Paoua, Bambari) d’être sensibilisés à la paix et la cohésion sociale.
Ces formations, mises en place par les scouts et guides catholiques ainsi que les scouts musulmans du pays, et appuyées par le mouvement ATD Quart-Monde Centrafrique, ont pour but de rendre les jeunes acteurs de paix (« disciples de paix ») au sein de leurs unités respectives, et ainsi multiplier l’impact positif sur le vivre ensemble au bénéfice de toutes les communautés.

 

   
Projet 2016-2017 Thaïlande

© OPM - Enfance Missionnaire

Formation au dialogue interreligieux pour des jeunes catholiques en Thaïlande

• En Thaïlande, pays où le bouddhisme est religion d’Etat, les catholiques ne représentent qu’environ 1% de la population. Malgré ce fait, dans un contexte politique troublé, où les conflits interreligieux et interethniques sont récurrents, l’Eglise catholique, commence à proposer de jouer les médiateurs, rôle qu’elle ne sollicitait que rarement auparavant. Ainsi, l’archidiocèse de Bangkok a inscrit l’importance du travail interreligieux au cœur de son action pastorale.

• Le projet consiste à mettre en place une formation au dialogue inter-religieux de trois jours, pour des jeunes catholiques âgés de 9 à 14 ans à Bangkok en Thaïlande. L’objectif de cette formation, est d’encourager les jeunes catholiques à faire grandir le service missionnaire, à travers un dialogue qui respecte les différences entre les religions (Bouddhisme, Christianisme et Islam). Cela passe par le fait d’apprendre à vivre des temps de prière communs et de réfléchir à la création dans leurs écoles de groupes pour partager leurs idées sur un vivre-ensemble meilleur.

   
Projet 2016-2017 Égypte

© CCFD-Terre Solidaire

 

Dessine ton monde en Égypte

• Depuis 2011, l’Egypte vit de grands changements politiques, sociaux et économiques qui affectent fortement la vie des enfants. Les enfants sont témoins de ces bouleversements à travers la vie quotidienne, la télévision et les réseaux sociaux, mais ont peu l’occasion de réfléchir sur la situation et d’exprimer leur propre perception sur ce que vit leur pays.

• En 2015, l’association El Nahda (Association de la renaissance scientifique et culturelle), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a organisé un concours de dessin en direction d’enfants égyptiens en les invitant à dessiner leur perception de la paix. Ce concours était intitulé « Dessine la paix avec tes mains ».
Cette année, El Nahda souhaite organiser un nouveau concours de dessin sur le thème de la Justice en direction d’enfants de confessions différentes. Ce concours de dessin s’accompagnera d’un évènement pour la remise des récompenses, de la réalisation d’un ouvrage et d’une exposition. Cette exposition tournera et sera l’occasion d’organiser des ateliers d’expression et de dessin avec des enfants.

   
Projet 2016-2017 Kosovo

© Secours Catholique – Caritas France

Consolidation de la paix et réconciliation au Kosovo

• Suite au conflit de 1999, le Kosovo est sujet à des transformations sociopolitiques fortes provoquant de graves perturbations sur la vie communautaire du pays. Alors que Serbes et Albanais vivaient mélangées jusqu’à la guerre, ils vivent aujourd’hui séparés géographiquement et socialement. Les relations entre les communautés sont tendues. Dans ce contexte, Caritas Kosovo développe un programme d’animation pour la promotion de la paix à destination d’enfant d’horizons ethniques et sociales diverses : serbes et albanais mais aussi rom, askhalies, égyptiens, goranies et turques.

Grâce à un réseau de jeunes animateurs bénévoles recrutés et formés au sein des paroisses, des activités sont menées toute l’année pour les enfants de 8 à 14 ans : théâtre, dessin, sport, vacances ... Des camps de vacances ont également lieu quatre fois par an, ainsi que des tournois de football pour la tranche d’âge 10-14 ans.